Eric Sachs et Shredder, qui êtes vous ?


Depuis les premières annonces du film Teenage Mutant Ninja Turtles, les critiques pleuvent à tous les niveaux. Look des tortues, Michael Bay, Megan Fox, tout est analysé et descendu en flamme. A travers plusieurs articles, je vais tenter de répondre à certains commentaires qui reviennent le plus souvent, de donner mon avis, et également quelques pistes pour le film qui sort le 8 août aux Etats Unis. Revenons dans un premier temps sur Eric Sachs, joué par William Fichtner. Et dans le même temps, sur Shredder.

Pour le grand public représente le Némésis des TMNT, comme il l’était dans les films et la série télé (celle des années 90 qui parle au plus grand nombre). Dans le comic originel rappelons que Shredder a pour identité Oroku Saki, frêre d’Oroku Nagi, le rival d’Hamato Yoshi. Il tua d’ailleurs ce dernier et sa femme Tang Shen par vengeance à New York. Splinter était d’ailleurs le rat du couple avant de muter. Dans le premier dessin animé tout comme les films, Shredder et Oroku Saki sont également la même personne. Cependant, d’autres personnes ont pris le rôle du Shredder : Karai, Raphael, Oroku Yoshi, Ch’rell (un Utrom), le démon Tengu, un tricératon (même si cette saison n’a jamais vu le jour), Cyber Shredder… Plus qu’une personne, Shredder est donc un personnage et les possibilités sont donc énorme quant à ceux pouvant se cacher derrière l’armure.

Shredder

Franchement, ce Shredder vous paraît menaçant ?

Le design de Shredder du film à venir à subit beaucoup de critiques, ne correspondant pas aux critères connus des gens, les films et la série animée. Pourtant, le Shredder des films ne ressemblait pas à grand-chose avec son pull tricoté par une grand-mère et son casque ridicule. La version du dessin animée était tout sauf une menace crédible. Les Tortues ont gagné en volume avec leur nouveau design  il était également normal que Shredder ressemble à un vrai vilain également. Après, qu’ils le fassent ressembler à un couteau suisse, c’est une autre histoire, mais ce n’est pas forcément plus ridicule qu’un chandail mauve.

Lorsque William Fichtner a été annoncé dans le cast du film Teenage Mutant Ninja Turtles dans le rôle d’Eric Sachs (occidentalisation d’Oroku Saki), les « fans » ont également crié au scandale car il n’est pas asiatique et que Shredder se devait de l’être. Ces mêmes fans qui défendent un Heimdall afro-américain (un dieu nordique joué par Idris Elba dans Thor), une modification des origines de Johnny Storm dans le futur film Fantastic Four (qui sera joué par Michael B. Jordan) ou qui ne disent rien de Whoopi Goldberg à la place de Burne Thompson, le rédacteur en chef d’April dans la version animée. Des changements de genres et d’origines, défendus par la communauté (bien souvent contre des associations foncièrement racistes aux US d’ailleurs) et sur lesquels on ne devrait pas forcément s’attarder. Si on considère que le Foot Clan ressemble bien plus à une organisation terroriste et militaire, cela n’aurait rien d’aberrant que leur leader ne soit pas asiatique. Encore soit il que ce fait soit avéré dans la prochaine mouture des TMNT…

Shredder

Ensuite, tout indique qu’Eric Sachs et Shredder sont deux personnes distinctes. Il y a bien évidemment les déclarations de Fichtner, de Liebesman, du producteur Andrew Form, ou même du président de Paramount Film Adam Goodman (pour ne citer qu’eux) qui vont dans ce sens. Ce dernier a encore récemment affirmé :

« William Fichtner n’est pas Shredder. Il joue Eric Sachs. Shredder est joué par un autre acteur, et ne sera pas entièrement en CGI. On le voit avec son armure sur le dos. Quand il a son armure, c’est un acteur, mais qui sera amélioré à l’écran. Comme « Iron Man ». »

Coup de bluff ? C’est toujours possible. Dans une de ses premières interviews, William Fichtner déclarait à propos du fait qu’il n’était pas asiatique :

“Vous savez (en hesitant), je pense que ce sera bien plus excitant de découvrir ces choses-là au moment voulu. »

saches2

Dans la seconde bande annonce, on pouvait également voir William Fichtner parlé à une autre personne dans l’obscurité en ces termes :

« We’re taking your armor to the next level ».

Après amélioration de l’image, on peut ainsi voir celui à qui il parle, bien plus asiatique, et bien plus imposant, le visage rempli de cicatrices (cela ne vous rappelle personne ?…).

Oroku Saki

Son gabarit correspondrait bien plus aux images de Shredder en action que l’on peut d’ailleurs voir. Dans le premier trailer, on peut également apercevoir sur la tapisserie des petites bestioles roses.



Tapisserie Utroms Kappas

Des Utroms ? La présence de cette race extra terrestre est toujours envisageable. Si cela est le cas, est ce que ce sera dans Eric Sachs qui ne serait alors qu’une enveloppe robotique, ou en tant que Shredder, dans l’armure, comme dans la série animée de 2003 ? L’armure semble d’ailleurs comporter une bonne plaque abdominale, qui pourrait cacher un gros cerveau. Quel est le lien exact entre Shredder et Sachs ? Entre Sachs et les Tortues, qui semblent être connectés ? Pour le moment, nous n’avons heureusement pas la réponse. La piste alien était présente dans le premier script fuité mais abandonné, et le mutagène a toujours eu des origines lointaines. La présence de kappas également sur la tapisserie, et le site qui vient d’ouvrir The Legend of Yokai ouvre également de nombreuses possibilités…

Utrom ?

Utrom ?

utroms 2

Kappa VS Utrom ?

Shredder n’est donc pas automatiquement associé à une seule personne, mais représente vraiment le méchant emblématique des Teenage Mutant Ninja Turtles, bien plus qu’il n’aurait dû l’être dans l’esprit de Kevin Eastman et Peter Laird en le créant. Paramount a réussi à garder l’ambiguité sur sa place dans le film, ainsi que sur le rôle d’Eric Sachs. Il se peut que tout cela ne soit qu’une fumisterie et que William Fichtner soit bel et bien l’homme à l’armure et que toutes les théories que l’on a pu lire (dont celle reprise ici) soient fausses. Nous aurons le fin mot de l’histoire très prochainement puisque les premières reviews US ne devraient pas tarder à tomber. Dans tous les cas, gardez à l’esprit le principal : le Shredder que vous connaissez de la série animée et des premiers films ne sont absolument pas représentatifs de ce que doit être un gros vilain, et surtout, de Shredder. Ce n’est pas cela qui fera la qualité du film non plus, qui ne sera jamais un chef d’oeuvre mais au mieux une très bonne surprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *