IDW Limited : Anniversary Pack, la review


Presque un an après leur première annonce, IDW Limited a enfin proposé ses sketch cards Teenage Mutant Ninja Turtles au sein d’un Anniversary Pack. Grand amateur de trading cards (et encore plus de sketchées), je ne pouvais que me réjouir de pouvoir mettre ma main dessus. J’avais pu avoir un petit avant goût avec l‘AP d’Emil Cabaltierra qu’il m’a offert lors de la Comic Gone. Trois semaines après leur mise en vente, j’ai reçu mes deux packs. Petite critique après le Comicfolio acheté l’année dernière.

IDW Limited Anniversary Pack

IDW soigne ses produits jusqu’à son packaging. L’ensemble de l’Anniversary Pack est contenu dans une grosse enveloppe bulle verte brillante, avec un sticker pour décrire son contenu. Ce n’est pas grand chose, mais le contenant de la couleur des tortue et non une simple enveloppe blanche rajoute un petit cachet à l’ensemble. A l’intérieur, on retrouve deux éléments :

– le numéro TMNT 30th Anniversary Special d’IDW avec la couverture de Kevin Eastman et Peter Laird en virgin cover, c’est à dire sans le titre, ni code barre ou logo.

– une sketch card qui possède déjà son écrin en plastique en tant que protection.

Même si le TMNT 30th Anniversary Special soufflait le chaud et le froid, cela me fera une couverture variante limitée à 320 exemplaires (le nombre de packs mis en ventes) en plus dans ma collection. Il était évident que l’intéret principal du pack se trouvant dans la sketch card dont les dessins ont été confiés aux artistes suivants :

10 x Kevin Eastman

20 x George Webber

30 x Jeff Edwards

20 x Dan Harding

30 x Jason Adams

30 x Greg Luzniak

15 x Charles Hall

20 x Chris Mason

10 x Danny Kuang

10 x Sara Richard

10 x Dan Berger

10 x Jim Lawson

10 x Alex Deligiannis

10 x Charles Wilson

20 x Mark Torres

20 x Chris Uminga

10 x Ben Bates

10 x Emil Cabaltierra

25 x Jeremy Treece

En voyant la liste, il est évident que certains noms attirent plus que d’autres. Obtenir une blank sketch card de Kevin Eastman, Jim Lawson, ou Mark Torres (sans manquer de respect aux autres qui sont d’excellents artistes), ou Ben Bates qui a officié sur la série récemment, aurait été l’idéal et un très bon tirage. J’aurais été déçu d’avoir une d’Emil Cabaltierra car j’en possède déjà une et que j’aurais l’occasion de recroiser le philippin dans le futur. Beaucoup de noms m’étaient également inconnus, mais si je tombais dessus et que le résultat était bon, cela ne m’aurait pas dérangé. Sur les deux packs commandés, je suis tombé sur Alex Deligiannis et Danny Kuang.

IDW Anniversary Pack TMNT

Il y a quelques mois, j’avais raté les Blank Covers de Deligiannis avec regret, toutes celles ayant été mises en ventes étant partis en quelques minutes avant que je puisse me connecté sur le site d’IDW Limited. Je ne connaissais pas l’artiste avant, mais j’avais beaucoup apprécié son style sur les Teenage Mutant Ninja Turtles. Son Raphael s’inspire du design de la série animée de Nickelodeon avec sa fêlure caractéristique de la carapace. On pourrait un peu chipoter sur le bandeau qui n’est pas assez rouge pétant. Cependant, le travail avec la lumière venant de la lune est de qualité. Le petit décor tout en nombre apporte un plus non négligeable à la carte qui aurait pu se satisfaire du simple personnage.

Danny Kuang Sketch Card TMNT IDW Limited

Je ne connaissais par contre pas du tout Danny Kuang avant de recevoir une de ses cartes. Je trouve impressionnant la quantité de détail qu’il arrive à mettre sur une carte, ainsi que le travail sur les textures et les nuances du kimono. On peut d’ailleurs voir l’intégralité des 10 cartes sur sa page deviantART ce qui m’a également permis de mettre le visuel en HD ci dessus. Au moins, j’ai eu une carte avec du Leonardo !

Ces packs vendus à 75$ sont maintenant sold out, et on trouve sur ebay des virgin covers à foison pour ceux qui ont commandé plusieurs exemplaires pour avoir plusieurs sketch cards comme moi. Relativement peu de ces cartes se retrouvent aujourd’hui en revente. Pour 75$ (plus les frais de port) je suis très satisfait de ce que j’ai obtenu, et je ne suis aucunement déçu par les dessins. Ce genre de lot, c’est la loterie et on peut ne pas être satisfait de la sketch card sans que l’on ne puisse faire quoique ce soit, vu que cela fait partie du jeu. IDW Limited continue de proposer des produits de qualité et surtout différents au fil du temps. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *