Julien Nido parle des Tortues Ninja


Pour le moment, je ne vous ai proposé que des interviews d’artistes entourant la série d’IDW. Lors de mes différentes rencontres, en boutique, en festival, et sur internet, je me suis vraiment rendu compte de l’aspect universel des Tortues Ninja, à différents niveaux, et je voulais récolter des témoignages sur cette licence. C’était aussi un de mes objectifs en lançant ce site. Pour ce premier rendez vous, je reste du côté artistique puisqu’il s’agit d’un dessinateur.

Espace Champerret, octobre 2012, Paris Comics Expo. Malgré la tenue d’un stand, j’arrive à me balader un peu sur la convention. Je ne peux malheureusement pas fureter sur tous les stands vendeurs, m’arrêter voir les books de tous les artistes. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ouvre un portfolio sur une table, pour tomber sur des prints de Tortues Ninja. La discussion s’engage et je prends commande d’une commission, un Leonardo, comme d’habitude. Pour moi, il était logique de commencer ces entrevues avec Julien Nido.

Leonardo Nido

Commission de Leonardo par Julien Nido

Julien Nido, pourrais tu te présenter ?

Mon nom est Julien Nido , Je suis artiste Freelance, dessinateur, illustrateur, coloriste et graphiste à l’occasion.

Quel a été ton premier contact avec les Tortues Ninja ?

Mon premier contact a été le dessin-animé qui passait sur la 2 ou la 3 je sais plus trop. Avec mon frère on adorait. En grandissant mon intérêt pour les TMNT s’est perdu. A dire vrai, il n’y a que quelques années que j’ai découvert que c’était un comics à la base. Pour moi il n’y avait que le dessin-animé.

Qu’est ce qui t’a plu chez les Tortues Ninja ?

Difficile à dire, à l’époque les Tortues Ninja n’était qu’un des nombreux dessin-animés qu’on aimait regarder, noyé parmi les Dragon Ball , Nicky Larson , Chevalier du zodiaque etc… Ce qui m’a plus, c’est ce qui à plus à tous les gamins, ce sont des Tortues « NINJA » ! C’est tout simplement trop cool quand t’as 7 ans !!

Quel a été ton premier jouet TMNT ? Ton préféré ?

Impossible de me rappeler de mon premier jouet TMNT j’en avais quelques-uns. On avait toute la bande et le fameux camion Turtles ! Mon Préféré c’était un Leonardo avec des grands pieds pour bien tenir debout, on le penchait en avant, il restais bloqué 1 seconde et il faisait un saut périlleux arrière. Il retombais parfaitement sur ses pieds ( parfois… ) c’était génial !! Par contre ne me demande pas comment ça fonctionnait….

Avec le recul, quel regard portes tu sur la série animée ?

Avec le recul c’était vraiment débile. Je me suis regardé quelques épisodes il y a quelques temps et c’était navrant… Il n’y a que le générique qui est vraiment classe ! D’ailleurs le coté ridicule de l’époque est bien retranscrit dans l’animé « Turtles forever », un crossover entre les tortues de l’époque, celles de la nouvelle génération de 1997 et les TMNT de Eastman. Dans ce film le coté grotesque du premier animé est bien visible.

Nido Leo Shredder

Regardes tu la série de Nickelodeon ? Penses tu qu’elle puisse recréer une Turtlemania ?

Oui j’ai regardé un peu la nouvelle série, j’ai aimé, même si au départ je n’étais pas très fan du character design. Ils ont néanmoins réussi à donner un caractère spécifique à chaque tortues, tant sur le plan physique que psychologique. Les combats sont bien animés et dynamiques. Malheureusement le scénario ne vole pas très haut, ça reste pour les enfants. Pour ce qui est de la Turtlemania c’est dur à prédire, tout les ingrédients sont là en tout cas.

Es tu un lecteur de comics TMNT ?

J’ai commencé à lire les comics d’origine il y a peu. Vraiment cool. J’ai lu aussi les 4 premiers albums de chez soleil. Mais on ne peut pas dire que je sois un lecteur assidu de la serie. Désolé, honte à moi.

En tant que dessinateur, quels sont tes artistes de références ?

Coipel, Dodson, Scalera, Ottley, Murphy, j’en oublie… En fait je peux passer des heures sur Deviantart à regarder toutes sortes de dessins. Etant autodidacte, j’apprends beaucoup en observant le travail des autres. Et évidemment Santolouco et Campbell qui font un super travail sur TMNT.

Quels sont les éléments importants que tu prends en compte quand tu dessines des tortues ?

Pour tout dire j’y vais beaucoup au feeling. Le plus important est de trouver la bonne proportion pour la tête. Quand j’ai commencé à dessiner les TMNT je ne connaissais pas la manière de faire de Santolouco et Campbell, j’avais pris le parti de faire les bras et les jambes aux proportions humaines, alors qu’eux font des avant-bras et des jambes plus évaser, plus « tortuesque ». Je regrette un peu de ne pas être parti sur cette voie. Mais il n’est pas trop tard.

Réussir à donner une personnalité à chacune et à les différencier n’est ce pas difficile ? Comment t’y prends tu ?

Ça n’est pas si difficile que ça. Elles ont chacune un caractère bien défini. Donatello L’intello, le bricoleur, Michelangelo l’insouciant, l’ado du groupe, Raphael le fonceur, la brute, et Leonardo le chef, calme et réfléchi. Pour les différencier je les dessine avec des accessoires qui traduisent leurs caractéristiques. Pour Donatello je lui met des lunettes de soudeur sur la tête, Michelangelo, des écouteurs autour du cou et un walkman cassette sur la ceinture. Pour Raphael, le faire plus musclé avec des cicatrices par ci par là. Pour Leonardo, une plaque de fer sur le bras en guise de protection et une écharpe autour du coup.

Qu’est ce qui t’a décidé à commencer de dessiner des tortues ?

Au départ j’ai fait 2 dessins par simple nostalgie sans intention d’en faire plus. Puis j’ai constaté qu’en festival ils remportaient un franc succès, j’ai donc décidé d’en faire plus, puis je me suis pris au jeu.

Les Tortues Ninja, cela parle à tout le monde, mais dès qu’on commence à en parler plus sérieusement, il est difficile de détacher l’aspect enfantin de la licence qui était pourtant à l’origine très noir. Comment expliques tu cela ? Est ce possible de concilier ces deux visions de la licence ?

Certainement parce que la majorité des gens connaissent les TMNT par les animés et leur coté enfantin. Mais il est tout fait possible de concilier les deux en découvrant les TMNT avec les animés quand on est enfant et poursuivre avec les comics lorsque l’on grandit.

Pour finir quelle est ta tortue préférée ?

Leonardo, du plus loin que je me souvienne ça a toujours été lui. C’est le chef, il a 2 katanas, pour moi c’est le meilleur !!

Découvrez plus de dessins de Julien Nido sur son blog, son Deviant Art et sa page Facebook. Merci à lui pour son temps, son dessin, et sa disponibilité ! Si vous le voyez en salon, n’hésitez pas à lui demander des dessins de Tortues Ninja !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *