LEGO Shredder’s Dragon Bike, la review


Lors des premières annonces des sets LEGO Teenage Mutant Ninja Turtles tirés de la série animée de Nickelodeon, un des premiers éléments qui fût regardé était la répartition des minifigurines. La firme danoise à l’habitude de bien éclater les personnages afin de faire passer le plus souvent à la caisse pour compléter les collections. Ce qui intéresse un grand nombre de fan est avant tout les minifig, plus que les constructions. Pour obtenir celle du vilain emblématique des TMNT, Shredder, il fallait jeter son dévolu sur un seul set, le 79101 Shredder’s Dragon Bike.

LEGO Shredder's Dragon Bike

Dans un premier temps, je n’étais absolument pas tenté par cette boite. A sa sortie, la moto n’était pas apparue dans la série animée, et les constructions semblaient être uniquement ici pour du remplissage autour des figurines et plus précisément celle de Shredder. L’exercice de transposer un méchant existant est biens souvent compliqué, mais il est ici parfaitement réussi. Le côté tranchant et vilain de Shredder est totalement retranscrit entre les épaulettes, la cape, les griffes, et surtout le casque. Comme pour la figurine de Magneto, ce casque totalement exclusif est la principale réussite de cette minifig. A cela s’ajoute un visage exclusif dont les cicatrices sont apparentes à travers le masque et impressions très détaillées sur le reste du costume.

LEGO Shredder TMNT

Shredder et son casque

LEGO Donatello TMNT

Ce visage de Donatello n’est pas celui de ce set

Du côté de Donatello on retrouve les pièces spécifiques à cette gamme : une tête avec une sculpture caractéristique mais un visage différent de celui proposé dans le Baxter Robot (review prochainement), et une carapace s’enfilant comme un sac à dos. Son bô se décompose malheureusement en 3 pièces donnant un aspect bien trop bricolage pour ce qui devrait être une arme élancée.

LEGO Foot Clan

Les soldats du Foot Clan sont éparpillés dans plusieurs sets, permettant de se faire une petite armée si on achète des boites différentes. Ce ne sont pas tous les mêmes modèles. Celui contenu dans Shredder’s Dragon Bike est celui majoritairement noir, avec un katana en arme.

Moto Foot Clan Nickelodeon

Si la moto semblait être présente uniquement pour justifier la présence d’une figurine Shredder, elle se révèle finalement des plus intéressantes à fabriquer et le rendu final est du plus bel effet. Dans un premier temps on pouvait craindre que la moto soit une création de LEGO. Finalement elle est apparue dans la série animée bien plus tard, dans une scène où chaque membre du Foot Clan chevauchait sa moto ! La construction du Shell Raiser était bien trop basique et académique, pour ce véhicule c’est bien tout le contraire. L’ingéniosité dans la conception est présente à tous les niveaux et l’ensemble prend forme au fur et à mesure que l’on tourne les pages de la notice, empruntant notamment des méthodes d’assemblage propre aux TECHNIC. On est loin d’un simple empilement de brique simpliste.

LEGO Shredder Dragon Bike

La moto obtenue allie à la fois un design réussi et un jouet très fonctionnel. Elle roule parfaitement, est remplie d’éléments statiques, la suspension mécanique est parfaite La pièce de la selle tenant le garde boue arrière est à la fois dure à sa base et molle sur sa pointe, donnant à l’ensemble une très bonne finition. Les inspirations asiatiques du modèle de base sont respectées, et Shredder a ainsi plus que fière allure lorsqu’il la conduit.

Ce set pouvait paraître indispensable dans un premier uniquement car il contenait la minifigurine de Shredder avec une moto sortie de l’imagination de LEGO, qui sont très friands d’inventer des véhicules. Cependant, l’arrivée de ces motos durant la saison 2 de la série animée de Nickelodeon rend cette boite bien plus intéressante, d’autant plus qu’il s’agit d’une vraie réussite autant dans la conception que le rendu final. Shredder a depuis été annoncé dans un autre set, la salle avec son trône, mais pour un budget bien plus important. Le soldat du Foot Clan complète une petite armée potentielle pour ceux qui achètent plusieurs sets, mais le petit véhicule de Donatello est totalement accessoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *