Leonardo POP! Vinyl par Funko, la review


Depuis plusieurs années, Funko envahit les étagères de nos magasins avec ses figurines de la gamme POP ! Vinyl (et par extensions les notre) : un design simplistes au style chibi, et surtout un grand nombre de licences pour un petit prix. Marvel, Disney, DC, les jeux vidéo… tous nos personnages préférés passent par la case POP ! Vinyl pour un catalogue de plusieurs centaines de références aujourd’hui, dont de nombreuses exclusivités de conventions. Il était évident que les Tortues Ninja, un nom très vendeur du côté des produits dérivés, fassent leur rentrée dans cette gamme. Petite review du Leonardo.

Funko POP Vinyl Leonardo

Les Funko POP! sont reconnaissables au premier coup d’œil, et ce dès l’emballage : une boite cartonnée avec un encart en plastique pour permettre de voir le produit allant sur un des côté également, un visuel de celui-ci et son nom sur le devant. Un dessin de la figurine se trouve sur un côté et au dos, d’autres toys associées afin d’immédiatement voir vos prochains achat. Funko réalise un sans-faute avec un packaging qui attire immédiatement l’œil avec une envie de l’acheter.

Sortie de son petit réceptacle en plastique, on se trouve avec une figurine en vinyle d’environ 10 cm, avec sa tête surdimensionnée caractéristique des POP!. Contrairement à certaines gammes  (notamment Star Wars et Marvel), la tête est fixe et il ne s’agit pas d’un Bobble Head. Le design choisi pour les Teenage Mutant Ninja Turtles est le plus connu de tous, celui de la série télévisée des années 90. Les couleurs sont donc vives et chatoyantes, ce qui correspond évidemment bien plus pour le look de la figurine. Le visage choisi, avec la bouche ouverte uniquement d’un côté en montrant les dents, correspond à la figurine originelle de Playmates ayant accompagnée  la série, le sourire en plus. Les grands yeux noirs sont eux caractéristiques des Pop ! vinyl.

POP! Vinyl Leonardo

En plus du bandeau bleu, Leonardo possède des genouillères et coudières de la même couleur pour correspondre au design de la série. Dès que l’on s’attarde plus de 2 secondes sur la figurine, ses défauts de peintures deviennent vraiment apparents. Il en devient même difficile de fixer une partie du toys sans voir des débordements. Le faible nombre de couleurs sans aucune différence de teinte n’est aucunement un problème mais l’absence de soin entre les différentes zones est dommageable. Que ce soit au niveau de la carapace, des différents bandeaux, ou encore de la ceinture, aucune démarcation n’est réussie. On pourra même voir des traces de peinture bleu sur la tête verte de la Tortue ce qui n’est par contre pas acceptable…

Pour un prix compris entre 10 et 15 euros, on ne doit pas s’attendre à de la grande qualité. Cependant, on devrait avoir un minimum de soin apportée à la peinture. En exposition, on ne remarquera évidemment pas tous ces « détails » puisque le rendu général est acceptable. Le plus gros souci avec les POP ! vinyl c’est que lorsque l’on commence, il est difficile d’arrêter d’en acheter. Funko l’a bien compris et depuis développé son produit phare en de nombreuses autres gammes : peluches, marque pages, lampes, Mystery minis, et autres porte-clés

Après comparaison avec toutes mes autres figurines POP! Vinyl de Funko, aucune ne présente les mêmes défaillances au niveau de la peinture, même ma Shredder de la même gamme. Soit je suis tombé sur une figurine d’un lot qualitativement en dessous, soit le soin apporté au Teenage Mutant Ninja Turtles est en dessous de toutes les autres. Je vais essayer de mettre la main sur d’autres POP TMNT pour essayer de comaprer et voir si c’est juste un manque de chance ou une généralité.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *