Playmates TMNT Movie Leonardo, la review


La sortie du film Teenage Mutant Ninja Turtles ne pouvait se faire dans sa pléthore de produits dérivés. Les figurines Playmates furent d’ailleurs dans les premiers visuels de ceux auxquels nous auront le droit dans la version grand écran de la Paramount. Cela à d’ailleurs un peu desservi le film puisque la qualité de Playmates est bien loin de leur rendu final. Si ces figurines ne seront disponibles en France que dans plusieurs semaines, proche la sortie du film, elles sont bien évidemment déjà en vente aux US. Découvrez la review de Leonardo en version basique.

Playmates TMNT Movie Leonardo

L’emballage est clair et permet immédiatement d’identifier la gamme du produit avec les trois tortues en bandeau sur le côté de la figurine visible sous son blister, et le personnage concerné en plus gros sur le plastique lui même. On peut ainsi voir immédiatement les grandes différences entre la figurine et son modèle. A noter que même si les mots « Teenage Mutant » ont été rajoutés à « Ninja Turtles » dans le titre du film après les premières grognes sur internet, c’est bien le titre initial qui apparait au dessus. Au dos, toutes les figurines de la gamme sont présentées.

Playmates TMNT Movie Leonardo

En plus du personnage, la figurine se compose de trois accessoires : les deux katanas, et le fourreau qui se fixe au dos. Un detrompeur permet de l’insérer dans la carapace sans que l’on puisse le mettre dans le mauvais sens. Malheureusement, le jeu entre le picot et le trou est trop important et le fourreau se déboite trop facilement. Pour les collectionneurs et ceux qui exposent les figurines cela ne posera pas de problèmes mais n’oublions pas que ces jouets sont avant tout destinés aux enfants, ce qui peut être dommageable quand on manipule énormément la tortue. Tous les accessoires sont monochromes, bruts de peintures à la sortie du moulage.

Playmates TMNT Movie Leonardo

La figurine possède plusieurs articulations, les mêmes que pour la tortue issue de la série animée : deux rotations à chaque coude, épaule, genou, et hanche, et une au niveau de cou. Cette dernière est d’ailleurs réalisée grâce à une rotule, et on aurait pu espérer plus de liberté dans l’orientation de la tête. Les tortues du film sont légèrement bossues et si cela est parfaitement représentées, on regrette de ne pouvoir faire hocher la tête. Les poignets sont donc fixes, et dans une position un peu bizarre avec une petite cassure par rapport à l’avant bras. Le pagne limite les possibilités de mouvements des jambes, mais ce n’est pas dans les membres inférieurs que la recherche de liberté est importante.

Playmates TMNT Movie Leonardo

Si les articulations auraient pu être mieux pensées au niveau de la tête, et peut être en en ajoutant aux poignets (ou au moins une orientation différentes pour ceux ci), c’est à la peinture que le bât blesse. Le moulage laisse apparaître de nombreux détails dû au design mais un grand nombre restent bruts de peinture : des lacets sur les cuisses, des bandages à moitié peints, le cordage sur le fourreau, etc… Bien évidemment, il n’y a aucune nuance dans les aplats et on a une demi douzaine de couleurs différentes seulement. Du côté de la sculpture, on notera deux défauts majeurs : la semelle de la sandale laissant penser à un surplus de matière pour gagner en stabilité, et l’absence du badge des New York Knicks sur la bretelle. A mon gout, il s’agissait vraiment du détail le plus important dans le design permettant de montrer, quoiqu’en pensent les médisants, que la production avait bien compris l’essence des TMNT et l’importance de la Big Apple dans leur background.

Playmates TMNT Movie Leonardo

On ne pouvait pas attendre mieux d’une figurine Playmates qui sera vendue une quinzaine d’euros en France. La majorité des défauts soulignés dans cette review sont du point de vue d’un collectionneur, d’un grand enfant n’allant pas jouer avec ses figurines Tortues Ninja. Quelques coups de peintures permettront d’avoir permettront d’avoir une pièce bien plus convenable sur une étagère. Le niveau de détails des modèles du film est bien plus important que pour la série animée. Pour obtenir une figurine dans les mêmes prix, il était évident que Playmates allait simplifier au maximum les Tortues et que la ressemblance ne serait pas des plus flagrantes. Pour autant, il s’agit d’un jouet plus que convenable, et les enfants pourront refaire leurs scènes préférées du film dans leur chambre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *