TMNT Ghostbusters #3, la review


Un crossover Teenage Mutant Ninja Turtles et Ghostbusters, cela pourrait ressembler à de la fan-fiction si on était dans les années 90. C’est aujourd’hui une réalité grâce à IDW avec une mini-série qui a passé avec brio ses deux premiers numéros, et dont le troisième est sorti juste avant les fêtes. La moitié du crossover est maintenant derrière nous et c’est le rush vers la fin qui se profile déjà. Toute bonne chose a une fin…

TMNT Ghostbusters

Preview

Liste des couvertures

Après l’invasion du mythique Madison Square Garden par Chi-You, les Teenage Mutant Ninja Turtles et les Ghostbusters se mettent en route pour un nouveau combat. Le dernier panel du second single nous montrait Donatello s’équiper d’un proton pack, la suite est donc logique : son utilisation en équipe avec les Chasseurs de Fantômes, avec Stantz rappelant bien évidemment de ne pas croiser les effluves. Chi-You n’est pas la seule menace, puisqu’il a pris possession des hockeyeurs pour s’en faire des minions. Parmi ceux ci se trouvent bien évidemment le punching bag du turtleverse Casey Jones, qui empêchent la victoire de nos héros mais trouve la force intérieure pour se libérer de l’emprise du démon et indiquer comment il doit être vaincu : les possédés doivent d’abord être battus. Chi-You prend évidemment la fuite, gardant un sort particulier pour Casey.

De retour à la caserne, Donatello est comme un poisson dans l’eau à parler technique avec des scientifiques. Il est évident qu’il ne peut avoir ce genre de discussion avec ses frères, uniquement avec Harold, absent dans cette dimension. Un plan se profile suivant les indications de Casey et de leurs observations de leur combat précédent. Il leur faut agir et au plus vite puisque le temps est compté aux Tortues pour rentrer dans leur dimension, mais qu’elles ne partiront pas sans leur ami.

Ce numéro des Teenage Mutant Ninja Turtles Ghostbusters est un concentré de frustration. La rencontre entre ces deux univers cultes est toujours aussi prenantes et est un véritable bonheur pour les amateurs de pop culture, d’autant plus qu’elle est réussi. Graphiquement, le duo Dan Schoening et Luis Antonio Delgado fait remarquablement le travail avec des planches pleines de dynamisme et d’énergie. Le style cartoony fonctionne toujours autant avec des tortues qui s’intègre parfaitement à l’univers Ghostbusters habituel chez IDW. Pour ceux n’ayant jamais jeté un coup d’oeil aux différentes séries des chasseurs de fantômes chez l’éditeur pourraient être tentés de s’y intéresser malgré l’annulation récente de l’ongoing. Ce crossover pourrait être un coup de boost pour relancer une série dans le futur en draguant un nouveau lectorat, vu les bonnes ventes de la mini-série. L’histoire reste assez légère et un peu redondante malgré que l’on soit au troisième numéro. Chi-You  semble tout aussi anecdotique et sa bonne écriture dans le premier numéro est aujourd’hui lointaine. Heureusement, on a les dialogues entre les Ghostbusters et les Teenage Mutant Ninja Turtles. On pourrait ne pas avoir de combat, pas de vilains, et uniquement des discussions totalement maitrisées par les deux scénaristes. Rappeler la maitrise et la connaissance de Tom Waltz et Dan Schoening sur leurs univers respectifs serait redondant, mais il faut le souligner. Voir les Tortues s’équiper de gadget pour chasser l’ectoplasme, Miket vouloir sonner la sirène mythique de l’Ecto-1, ou les réponses cinglantes donnent envie d’en voir plus. On lirait la fratrie des TMNT uniquement trainer dans le repaire des Ghostbusters, discuter, que l’on serait satisfait. On se prend à passer les panels les opposant avec Chi-You car tout ce que l’on veut, c’est profiter de ces tranches de vie. Le déroulement de l’histoire devient anecdotique, d’où la frustration.

Il ne reste malheureusement plus qu’un numéro avant la fin de cette mini série crossover entre les Teenage Mutant Ninja Turtles. Si la trame principale est finalement qu’accessoire, ce troisième numéro fourmille de moments intense entre les deux licences qui manqueront dès le mois prochain. Chi-You aurait mérité d’avoir plus de profondeur, et la redondance bataille avec le démon-fantôme, QG des Ghostbusters, bataille avec le démon-fantôme, QG des Ghostbusters est trop frappante et ce sont les scènes sans action avec uniquement des discussions qui sont les plus intéressantes. Les nombreuses références et easter-egg sont toujours autant savoureux, et cela manquera une fois fini.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *