TMNT Heroes in a half-shell 100-page spectacular, la review


En marge de la série télé à succès, une série de comics se déroulant dans le même univers a été publié par Archie Comics : TMNT Adventures. Il s’agissait dans un premier temps d’une mini-série qui a duré 3 numéros d’aout à décembre 1988, avant qu’une ongoing voit par la suite le jour pour un total de 72 singles publiés de mars 1989 à octobre 1995 soit la plus longue série régulière jusqu’à aujourd’hui. IDW avait décidé de ressortir en avril 2012 un big issue la première mini-série de trois numéros de TMNT Adventures sous le nom Teenage Mutant Ninja Turtles Heroes in a half-shell 100-Page Spectacular.

TMNT Heroes in a half-shell 100-page Spectacular

Preview

Cette mini série des TMNT Adventures reprend exactement les cinq épisodes qui composent la première saison de la série animée Teenage Mutant Ninja Turtles, à quelques détails prêt. Si par la suite la série TMNT Adventures (à partir du numéro cinq, les quatre premiers suivants le même modèle) traite d’aventures exclusives et se lisant en parallèle des visionnages à la télé, approfondissant l’univers créé. De nos jours on trouve beaucoup de manga d’adaptations d’anime, qui reprennent simplement des captures d’écran. Nickelodeon avait également fait de même pour sa série télé à bas prix (Soleil en avait édité trois tomes).  L’intérêt de ce genre d’ouvrage est proche du néant : le rythme d’un épisode de série et d’une BD est différent, vouloir le transposer trait pour trait n’est pas judicieux. Ce qui fonctionne à l’écran ne marche pas forcément sur papier. La dynamique est totalement différente. De plus, bien souvent les screenshots sont de qualité médiocre. Heureusement, on n’est aucunement dans ce cas de figure ici.

Cette mini-série est écrite et dessinée par Michael Donney, un artiste ancré dans l’histoire de Mirage Studio notamment pour ses nombreuses participations aux titres. Sa couverture de TMNT #4 (sur un crayonné de Peter Laird) fait d’ailleurs partie des illustrations des tortues les plus connues au monde, puisque il s’agit également de la jaquette du jeu NES. S’il a écrit ces trois numéros, il a néanmoins suivi les scripts originels de David Wise et Patti Howeth. Si le second n’a pas été très prolifique puisqu’hormis les TMNT on ne lui doit que des épisodes de Chipe’n Dale Rescue Rangers (Tic et Tac), le premier a écrit plus de 100 épisodes des TMNT, mais également pour Star Trek : The Animated Series (pour lequel il a gagné un Emmy), Buck Rodgers, la série Wonder Woman avec Lynda Carter, Transformers, He-Man, Jem, Batman : The Animated Series, Cadillac and Dinosaurs, Jim Lee’s WildC.A.T.S., Mighty Ducks : The Animated Series…

TMNT Adventures

Si ce TMNT Heroes in a half-shell 100-page Spectacular est composé de trois numéro, il est aussi découpé en 5 chapitres soit un par épisode de la saison un des TMNT :

  • Turtle Tracks
  • Enter the Shredder
  • A thing about rats
  • Hot Rodding Teenagers from DImension X
  • Shredder and Splintered

En 2009, Archie avait déjà publié un recueil de cette mini-série mais avec des bonus avec un logo 25th Anniversary sur la couverture, contrairement à IDW qui a juste intégré les trois covers originelles après l’histoire. Si le format est agréable, on aurait pu espérer un peu plus de contenu. Les couleurs sont également un peu plus ternes que l’édition de 2009.

Les crayonnées de Michael Donney sont encrés par Dave Garcia, créateur de Panda Kahn, et le lettrage de Steve Lavigne, un des premiers collaborateurs de Kevin Eastman et Laird, qui devint un des piliers de Mirage Studio. La couverture est d’ailleurs une réalisation à six mains entre ces trois personnes. Eastman et Laird ont réalisés très peu de dessins de tortues utilisant le look de la série animée. Ce numéro cristallise vraiment les grands débuts de Mirage Studio, chacun étant impliqué sur des nombreux projets parallèle, et tous évoluant ensemble. Pour une simple reprise de la première saison en comic book, on retrouve des grands noms de Mirage pour un titre qui sera en plus publié chez Archie.

TMNT Adventures

Si l’histoire est la même, il ne s’agit pas non plus d’une reprise plan par plan des premiers épisodes. Michael Donney apporte un nouvel angle de vision, dans un style de dessin bien plus simple que celui dont il est capable. On est loin de ses meilleurs travaux sur les Teenage Mutant Ninja Turtles. Tous les passages animés ne sont pas retranscrits sur papier, et certaines blagues ne fonctionnent d’ailleurs pas. Baxter Stockman apparaît ainsi un peu plus sympathique. La grande scène de bagarre contre le Foot Clan sur le toit est quant à elle bien raccourci, et sans les voix, les Neutrinos sont bien moins agaçants.

TMNT Heroes in a Half-Shell 100-page spectacular est une reprise en comic book d’un classique de l’animation de notre enfance. Il marque également les origines d’une des itérations des Tortues Ninja les plus connus. Retranscrire sur papier un dessin animé n’est pas toujours un exercice facile, et la mini-série publiée chez Archie ne tombe pas dans le piège de faire des simples screenshots mais des dessins originaux de Michael Donney. Si l’histoire n’est pas mémorable, et que les dessins ne sont pas ce qui se fait de mieux, le côté Madeleine de Proust fonctionne parfaitement. Les possesseurs des singles de la mini-série d’époque ou du recueil de 2009 chez Archie n’auront aucun intérêt de se pencher sur cette édition qui n’apporte rien de nouveau.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *