Turtles in Time #1, la review


Il y a trois mois, IDW continuait de surprendre son monde en annonçant une nouvelle mini-série Teenage Mutant Ninja Turtles. Son nom raisonne dans la tête de tous les fans des Teenage Mutant Ninja Turtles, et dans celle de tous ceux qui ont grandi avec les jeux vidéo : Turtles in Time. Ce beat’em all d’arcade a fait également les beaux jours de la Super Nintendo en s’imposant comme un must have, et bénéficie aujourd’hui d’une très belle côte auprès des collectionneurs, la mode du retrogaming n’aidant pas non plus à stabiliser des prix corrects. Mais un nom ne fait pas tout et toucher à la fibre nostalgique est même des plus risqués. Mais l’éditeur Bobby Curnow était clair lors de l’annonce de la mini série, il s’agissait de traiter des voyages dans le temps, partie intégrante du background des Tortues Ninja, et non de faire un comic-book adapté du jeu.

Turtles in Time Campbell

Turtles in Time 1, la preview

Les couvertures

Je n’étais pas des plus sereins en prenant ce single. Tout d’abord, Paul Allor ne m’a pas encore conquis. Son Utrom Empire, sans être mauvais, n’atteignait pas des sommets qualitatifs et souffrait principalement du niveau de la mini-série précédente, The Secret History of the Foot Clan. De plus, la Micro Series Shredder est peut être celle qui m’avait le moins convaincu. De plus, même s’il ne s’agit pas de l’adaptation du jeu, le nom Turtles in Time est à assumer. On regrettera également qu’à cause de retards sur l’Annual, la mini série sorte avant ce dernier, qui explique le pourquoi des voyages dans le temps. Le petit édito en début de fascicule par Bobby Curnow donne les quelques informations nécessaires pour la bonne compréhension. Il suffit jsute de savoir que les Tortues ont croisé la route de Renet, l’enchanteresse détentrice du Sceptre of Sand of Times, mais avec quelques soucis de fonctionnement.

Turtles in Time Ross Campbell

N’attendez pas une quelconque introduction sur le pourquoi la fratrie se retrouve à la préhistoire. Mais cela en gênera en rien la lecture puisque l’on est tout de suite mis dans l’ambiance avec les Tortues poursuivies par des dinosaures, avec même des tentatives de tenir tête aux sauriens. Pas besoin de plus, et cela fonctionne parfaitement. Et si on pouvait penser que l’histoire sera absente, le numéro servant juste de prétexte pour mettre les TMNT à la préhistoire, on sera vite surpris. Paul Allor rythme parfaitement le fascicule en intégrant une vraie intrigue résolue en une vingtaine de pages, du fun, et également le développement de la mini série Turtles in Time.  On ne s’ennuie à aucun moment, l’écriture est limpide, et l’intégration des Utroms à cette période de l’histoire (on en avait eu un aperçu dans Utrom Empire) est réussie. Chaque tortue aura son petit moment privilégié. L’attitude de Michelangelo fera immédiatement penser à la version de Nickelodeon (peut être trop), et Raphael dévoilera sa part sensible de sa personnalité en adoptant un animal de compagnie, avec une relation rapidement traitée mais très touchante.

Après son arc Northampton sur l’ongoing, revoir aussi vite Ross Campbell sur les Teenage Mutant Ninja Turtles est un vrai plaisir. Son trait plus enfantin, ainsi que la colorisation de Bill Crabtree (Ronda Pattison ayant fait Northampton), donnent un style cartoony bien appréciable et qui convient parfaitement au ton du récit des plus légers voulu par Paul Allor.

Turtles in Time Ross Campbell

Si on peut à juste titre regretter l’imbroglio éditorial dû au retard de Kevin Eastman sur l’Annual en ouvrant ce single, ce sera vite oublié devant ce concentré de fun, d’action, et d’humour qui tranche avec le ton actuel de l’ongoing, mais est tout autant réussi. La barre pour la suite de la mini-série est haute, mais ce premier numéro est un vrai plaisir de lecture. Et puis soyons honnête, voir Leonardo, Raphael, Donatello, et Michelangelo faire face à des dinosaures, c’est un gros plaisir coupable !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *